Eté culturel 2025

La Compagnie Mazik se veut depuis sa création un vecteur de la culture au sens large. Elle se propose donc de développer et promouvoir les pratiques d'expression artistiques et culturelles, et de favoriser la rencontre entre les artistes et le public, dans les domaines de la musique, du théâtre, de la magie, du jonglage et autres disciplines circassiennes. Notre objectif est de toucher tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, sans distinction de milieu, par des spectacles, des stages, des ateliers pédagogiques, des cours. Nous sommes ravis de pouvoir cette année, grâce aux financements de la DRAC PACA dans le cadre de l'été culturel 2025, élargir encore notre champ d'action en proposant 3 résidences d'artistes de création et de transmission dans des structures d'accueil, toutes en milieu rural. Ces artistes proposeront des ateliers artistiques et culturels très variés, touchant un public allant de la petite enfance (relais petite enfance) jusqu'aux adultes et adolescents (centre social), en passant par des enfants de tous horizons (centres aérés), dans les domaines de la musique et du chant, des arts du cirque (jonglerie et magie), des arts visuels et de la radiophonie.

Présentation des artistes et projets de la Compagnie Mazik sélectionnés par la DRAC PACA

Lucy Allard

Présentation de l’artiste intervenant 
 Lucy Allard est une artiste peintre vivant et travaillant à Forcalquier, dans le département des Alpes de Haute Provence (04). Diplômée du DNAP en 2005 aux beaux arts de Marseille, elle a depuis participé à de nombreuses expositions en solo ou collectives, assuré des interventions auprès du public lors d’ateliers, prit part dans des collectifs d’artistes, ou des résidences artistiques. 
Présentation du projet 
Le village sensoriel est un projet qui vise à créer un terrain de jeu ludique et mobile, tout en sensibilisant à l’environnement par une démarche artistique, participative et éco-responsable. Il s’inscrit dans une logique de développement durable, d’éveil culturel et d’inclusion territoriale. Il consiste en la réalisation d’un village / parcours sensoriel, en matériaux de récupération, conçu et réalisée par l’artiste Lucy Allard, qui sera ensuite décoré lors d’ateliers créatifs et participatifs. Objectif culturels et artistiques 
Lors de ces ateliers, les matériaux de récupération seront privilégiés, sensibilisant ainsi à la question des déchets. En leur conférant une nouvelle fonction à travers une démarche artistique, cette approche favorise une réponse créative, démontrant que la valorisation des déchets peut s’inscrire dans une démarche esthétique et constructive. Ce projet s’adresse principalement à la toute petite enfance, et vise à favoriser l’éveil sensoriel des tous petits, leur créativité et leur développement dans un environnement adapté et stimulant. Le projet se déploiera en itinérance sur plusieurs communes du département (Oraison, Gréoux les Bains, Riez, Valensole), afin de garantir l’accessibilité et l’inclusion sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

Mathieu MARC 

L’artiste en résidence 
Mathieu MARC, habite sur la commune de Mane (04300) et travaille dans la région comme artiste sonore, créateur de podcast. Il a notamment travaillé pour les radios Fréquence Mistral à Manosque, Radio Zinzine et pour d’autres projets de webradios, depuis 2008. Il réalise aussi bien des documentaires, des objets sonores artistiques ou de fictions radiophoniques où se mêlent réalité et imaginaire. Depuis 3 ans, il travaille particulièrement sur la récolte de paroles des personnes habitant en zone rurale et qui ont peu ou pas accès à la parole publique, notamment lors de résidences artistiques. Ces paroles sont rendues sous forme d’écoutes publiques et/ ou de « podcast » ou se mêlent témoignages, poésie et ambiances sonores. En parallèle, Mathieu MARC anime des ateliers radio, ainsi que des ateliers d’Education aux Médias et à l’Information en milieu scolaires (primaires, collèges, lycées). 
Note d’intention de la résidence en structure 
« Paroles d’ici... et là » est un projet de création sonore, conçu et réalisé par Mathieu MARC, à partir de la récolte de paroles de jeunes en milieu rural ou semi-rural (dans une ville comme Oraison). Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une démarche artistique, puisque Mathieu MARC récolte des histoires personnelles, des témoignages de la vie quotidienne, depuis 3 ans sur le territoire des Alpes de Haute Provence depuis 2023. Toujours dans un souci d’inclusivité, « Paroles d’ici... et là » donnent la parole aux adolescent.es d’Oraison pour qu’ils racontent les lieux qu’ils fréquentent : où se retrouvent-ils dans la ville ou en dehors ? Quels sont les lieux de croisement, de partage ? Qu’est ce qui se vit sur ces territoires ? Pourquoi ici... ou là ? Quelle sont les histoires, réelles ou mythiques, de ces espaces ? La création finale se présentera sous la forme d’un objet sonore regroupant les différentes « cartes postales vivantes » de ces lieux, construites à partir des témoignages des adolescents. Ces espaces temps-sonores seront liés et mêlés les uns aux autres, traversé par la langue poétique de l’artiste et un travail sonore de « mise en ambiance ».
 Les ateliers participatifs
 Les ateliers s’adresseront aux jeunes de 11 à 17 ans du Centre Municipal des Jeunes (CMJ) – ORAISON afin qu’ils participent à l’élaboration de ces cartes postales sonores par plusieurs aspects : la découverte de la prise de son d’un « paysage sonore », les techniques de l’interview, la construction orale d’un histoire. Cela permet de sensibiliser les participants à l’écoute et au son en général, à la prise de parole publique, au travail en équipe, tout en leur apprenant les techniques (simples) de la radio. Ces ateliers et la création sonore ont pour objectif de valoriser la parole personnelle des jeunes, de valoriser la représentation qu’ils ont d’eux-même et de relayer les histoires qu’ils ont envie ou besoin de raconter à l’« autre », à l’inconnu, au reste de la société. La création sonore finale, avec les différentes cartes postales, sera présentée à la fin de la résidence lors d’une écoute collective, ce qui sera l’occasion de réunir les parents, l’équipe pédagogique ainsi que les jeunes qui auront participer ou non aux ateliers. Cette création sera ensuite postée sur un Audioblog Arte afin d’être partageable et écoutable par tous, notamment via les réseaux sociaux. Enfin, elle pourra aussi être proposée à des radios locales, ce qui participera à la valorisation de la parole des participants.

Elodie Funès

Présentation de l'artiste
Elodie est une des artistes à l'origine de la création de la Compagnie Mazik.
Elle est musicienne multi-instrumentiste et pédagogue aguerrie. 
Descriptif du projet artistique 
 J’ai pour projet la création d’un spectacle jeune public à partir de contes médiévaux mis en musique. Cette première résidence de création me permettrait de travailler à l’écriture de ce spectacle ( travail de recherche, choix du/des contes à adapter, choix et écriture des musiques, adaptation de ces musiques anciennes sur mes instruments modernes )
 Ateliers 
Découvertes de la musique profane du Moyen-Âge (écoute active, jeux dansés ). Mise en musique d’un conte (« bruitages », paysages sonores et chansons) Plusieurs contes seront présentés aux enfants. Création avec les enfants de bruitages et paysages sonores pour illustrer et accompagné le conte qu’ils auront choisi à partir d’objets de récupération (bidons en plastique, boîtes de conserves, feuilles de papier, baguettes de bois...) Travail d'écoute des sons produits, recherche de sons, organisation de ces sons pour en faire un morceau de musique (et donc travail d'écoute pour comprendre comment peut être structurée une œuvre musicale), ou des bruitages pour accompagné le conte.
Avec les plus grands, il est prévu que les enfants écrivent eux-même le conte qu'ils mettront en musique.
Recherche